Combien de démocraties, dans le monde ? (1/2)

Le Français râle. C’est connu. Dans le Courrier International, j’ai lu de nombreux témoignages d’étrangers qui confirment notre caractère ronchon. On râle après le Président et les ministres, les médias, la météo, les touristes, les bouchons, et le sélectionneur de l’équipe nationale. N’importe laquelle, au hasard. Par amour du sport.

On râle, et on a raison : râler c’est espérer mieux, et espérer mieux c’est une bonne base pour un jour vivre mieux. Mais en découvrant les joies et surtout les peines des autres pays du monde, j’ai eu l’impression que certaines de nos colères étaient – certaines, pas toutes ! – des colères de riches. Des colères de bons bourgeois qui se plaindraient d’une fuite sur leur piscine à Saint-Tropez, en regardant passer une manif de futurs-ex-ouvriers lorrains.

D’accord, en France ce n’est pas la fête tous les jours. Mais il m’a semblé que sur le reste de la planète, dans l’ensemble, c’était bien pire. Et comme « il m’a semblé » ne fait pas très sérieux, j’ai vérifié : où en sont vraiment les autres pays, dans le monde ? Tous les autres pays ? Par rapport à nous ? Hein, dites ?

Bon… Déjà, trouver un critère. Pour classer les pays. Pas facile ! Un critère c’est un choix, un choix c’est discutable, et discuter c’est la meilleure façon de se faire engueuler. Tant pis, je choisis quand même : je m’en vais quérir les pays vivant en démocratie « stable », c’est-à-dire sans ces petits tracas du genre guerre civile ou coup d’Etat qui vous perturbent rapidement les cours de la Bourse.

Je suppose (mais je peux me tromper) que ce critère en résume beaucoup d’autres : on doit a priori mieux respecter les droits de l’homme et de la femme, offrir une meilleure éducation et une meilleure santé, mieux assurer la sécurité sur son territoire (etc.), dans une démocratie « stable » que dans une dictature ou une démocratie encore jeune.

Jeune, depuis quand ? Je fixe la période pour une démocratie « stable » à 30 ans, incompressibles. Pourquoi ? Parce qu’il y a 30 ans on était en 1987, et pas mal de pays étaient encore sous l’empire soviétique qui s’est cassé la gueule entre 88 et 92 (je compte large).

Voilà. En résumé : je cherche les pays vivant en démocratie sans gros problèmes depuis au moins 30 ans.

Ensuite… La liste des pays. Pas simple non plus ! Entre ceux reconnus par les uns mais pas par les autres, les autoproclamés, les à moitié indépendants, les qui vont bientôt se couper en deux… Je me suis rabattu sur les 203 pays proposés par Wikipedia dans sa liste par population, qui m’a semblé la plus complète. Deux cent trois pays tout de même ! Quand on pense qu’en 1914 il y en avait à peine plus de 50…

Sur ces 203 pays j’en ai retiré 27, qui ont moins de 300.000 habitants. Comme ça, arbitrairement. Parce que la politique d’un micro Etat est toujours très particulière, parce que ces territoires sont souvent sous tutelle d’un autre, parce que ça fait gagner du temps… Et pourquoi 300.000 ? Toujours arbitraire. La barre plus haute, j’en enlevais trop ; plus basse je me privais de l’Islande, un pays qui vous cloue au sol la moitié des avions de la planète avec un seul de ses volcans. Ca mérite le respect.

Ca ne veut pas dire que ces 27 pays ne sont pas stables et doux, bien sûr ! D’ailleurs, vous avez la liste un peu plus bas. Je vous laisse séparer le bon grain de l’ivraie, si le cœur vous en dit.

Nous avons donc 203 – 27 = 176 pays restants.
On n’est pas rendus, n’est-ce pas ? D’ailleurs, je m’arrête là, car tous ces chiffres me rappellent que je me suis fixé des articles d’environ 4000 signes. Pour ne pas vous ennuyer. Alors la suite… au prochain épisode.

———-

Pays de moins de 300.000 habitants (d’après les chiffres disponibles en 2017) : Abkhazie, Andorre, Antigua-et-Barbuda, Barbade, îles Cook, Dominique, Grenade, Kiribati, Liechtenstein, îles Marshall, Micronésie, Monaco, Nauru, Niue, Ossétie du Sud, Palaos, Saint-Christophe-et-Niévès, Saint-Marin, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sainte-Lucie, Samoa, Sao Tomé-et-Principe, Seychelles, Tonga, Tuvalu, Vanuatu, Vatican

2 commentaires à propos de “Combien de démocraties, dans le monde ? (1/2)”

  1. Et puis les Islandais, ils ont fait émerger une artiste comme Bjork… quand les Français (associés aux petits Monégasques) ont fait émerger comme un ouragan Steph de Monac !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.