Combien de démocraties, dans le monde ? (2/2)

Résumé de l’épisode précédent : je cherche les pays vivant en « démocratie stable », c’est-à-dire dans un calme relatif depuis au moins 30 ans. Ils sont 176 sur la ligne de départ. Combien à l’arrivée ?


Il y en a déjà 11 dans un état si grave qu’il n’y a justement plus d’État. Le gouvernement central ne répond plus, ou s’il répond on ne sait pas trop où il est. Lui non plus, d’ailleurs. Je compte ici l’Afghanistan, la Bosnie-Herzégovine, l’Irak, la Libye, la Palestine, la République Centrafricaine, le Sahara Occidental, la Somalie, le Soudan du Sud, la Syrie et le Yémen.

Il en reste 165, parmi lesquels je dirais (avec des pincettes) que 54 sont très peu démocratiques :
• 7 sont des monarchies absolues: Arabie Saoudite, Bahreïn, Brunei, Émirats Arabes Unis, Oman, Qatar, Swaziland
• 7 sont officiellement dirigés par l’armée (ne parlons pas de ceux où elle tire les fils derrière le rideau) : Comores, Égypte, Fidji, Guinée Équatoriale, Mauritanie, Soudan, Thaïlande
• 23 n’ont qu’un seul parti politique. Soit il a interdit les autres, soit il s’arrange pour les éliminer à chaque élection ; 23 c’est beaucoup, je vous ai mis la liste en fin d’article (1).
• 17 ont un régime autoritaire: dirigés par un ou quelques individus, assumés dans un gant de fer, ou « je ne suis pas celle que vous croyez » dans un gant de velours (2).

Bien sûr n°1, les critères se recoupent : un président colonel est souvent autoritaire, et à l’armée on aime les choses simples et propres, donc un parti unique c’est l’idéal.
Bien sûr n°2, ces 54 pays ne sont pas à mettre dans le même sac : le Maroc n’est quand même pas la Corée du Nord, et on ne se balade pas à Singapour comme au Soudan.
Il n’empêche que ces 54 pays ne sont pas en démocratie. Non mais.

165 – 54 = 111. On avance, non ? Allez, encore 78 qui sont en vrac et en démocratie fragile, c’est-à-dire depuis moins de 30 ans. Parce qu’avant 1987, avant la chute de l’empire soviétique :
• 22 étaient sous régime communiste, qu’on a rarement qualifié de jovial. Et dites : je dois même y compter l’Allemagne, qui n’est réunifiée que depuis 1990. C’est fou (3).
• 22 étaient sous une autre dictature ou régime à parti unique (4).
Et il en reste 34 toujours très compliqués, car créés récemment, ou peu démocratiques, ou secoués de guerres civiles et coups d’État divers et variés (5).

Alors, combien à l’arrivée ? 111 – 78 = 33.
Trente-trois pays que je range (mais je peux me tromper) dans les démocraties stables (6). On y trouve la plupart des pays occidentaux, 7 en Amérique Latine, 2 en Asie (Japon, Corée du Sud) et 2 en Afrique (Cap-Vert, Maurice). C’est tout.

Bien sûr n°3 : ces pays ne sont eux-mêmes pas identiques, et le Brésil n’est pas la Norvège.
Bien sûr n°4 : ils ne sont pas « meilleurs » que les autres. Aucun jugement de valeur dans tout ça. Si j’avais pris la température à l’ombre comme critère, le Danemark serait loin derrière le Cameroun. Et vous avez parfaitement le droit de préférer le climat à la politique pour comparer des pays.
Bien sûr n°5 : peut-être qu’aucun de ces 33 pays n’est une vraie démocratie, de toutes façons.

Et puis, j’ai choisi 30 ans comme période de stabilité, mais c’est peut-être trop court ? Peut-être il faudrait prendre, disons, 50 ans ? Alors là… A 50 ans on enlève encore l’Argentine, le Brésil, la Corée du Sud, l’Espagne, la Grèce, le Portugal et l’Uruguay (dictatures), le Belize, le Cap-Vert, les Bahamas et Maurice (non indépendants), et la Jamaïque (quasi guerre civile).
Ou alors 60 ans ? Là, c’est la France qui s’en va, dites donc ! A cause de la Guerre d’Algérie et de la tentative de putsch de 1961.
Et j’en oublie forcément. On pourrait discuter longuement de la notion de stabilité, même en Belgique, au Canada, au Royaume-Uni ou aux USA. A force de chercher la petite bête, on la trouve.

Moralité, après ce petit tour du monde ? C’est partout le bordel, mais pas le même bordel partout. Et la France est finalement à ranger dans les petits bordels. Alors oui, j’ai toujours envie de râler. Après le Président et les ministres, et après tous les vrais salauds. Mais un peu moins sur la météo ou les bouchons du périph. Et puis dites, si la France avait perdu contre le match contre la Biélorussie, ça aurait vraiment mérité d’immoler le chat ?


Dans le prochain épisode…
Je fais mes premiers pas dans cette discipline d’une importance majeure : l’économie. Sans regarder à la dépense. 


(1) Les partis uniques : Afrique du Sud, Angola, Azerbaïdjan, Botswana, Cameroun, Chine, Congo Brazzaville, Corée du Nord, Cuba, Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Gabon, Laos, Malaisie, Mozambique, Namibie, Ouganda, Singapour, Tadjikistan, Togo, Turkménistan, Vietnam

(2) Les autoritaires : Biélorussie, Cambodge, Iran, Jordanie, Kazakhstan, Koweït, Maroc, Nicaragua, Ouzbékistan, République Démocratique du Congo, Russie, Rwanda, Tchad, Turquie et Chypre du Nord, Venezuela, Zimbabwe

(3) Les ex communistes : Albanie, Allemagne, Arménie, Bulgarie, Croatie, Estonie, Géorgie, Hongrie, Kirghizistan, Lettonie, Lituanie, Macédoine, Moldavie, Mongolie, Monténégro, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Ukraine

(4) Les ex dictatures ou partis uniques : Algérie, Bangladesh, Bhoutan, Birmanie, Bolivie, Chili, Gambie, Ghana, Guinée, Indonésie, Malawi, Mexique, Népal, Panama, Pérou, Philippines, République Dominicaine, Sierra Leone, Taïwan, Tanzanie, Tunisie, Zambie

(5) Les pays instables : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Chypre, Colombie, Côte d’Ivoire, Équateur, Guatemala, Guinée-Bissau, Guyana, Haïti, Honduras, Inde, Israël, Kenya, Kosovo, Lesotho, Liban, Liberia, Madagascar, Maldives, Mali, Niger, Nigeria, Pakistan, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Paraguay, Salomon, Salvador, Sénégal, Sri Lanka, Surinam, Timor-Oriental, Trinité-et-Tobag

(6) Les démocraties stables : Argentine, Australie, Autriche, Bahamas, Belgique, Belize, Brésil, Canada, Cap-Vert, Corée du Sud, Costa Rica, Danemark, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Grèce, Irlande, Islande, Italie, Jamaïque, Japon, Luxembourg, Malte, Maurice, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Suisse, Uruguay

 

2 commentaires à propos de “Combien de démocraties, dans le monde ? (2/2)”

  1. très impressionnant ! le nombre de 33 pays à la toute fin des éliminatoires me fait réaliser que j’ai/nous avons le bonheur de vivre dans une démocratie!
    tous ceux et celles qui n’ont jamais vécu ailleurs -moi itou- devraient voir le bon côté des choses en France….sans pour autant continuer à améliorer les conditions de vie , pour tous!

  2. Plaisant à lire et ça fait du bien de se rappeler que les démocraties sont fragiles. J’étais cet été à Madagascar qui n’est clairement pas une démocratie où l’état n’existe pas (quasiment aucun service public ne fonctionne) et où le principal objectif du président des ministres des juges et des policiers est de se remplir les poches et celles de leurs familles. Quand je suis arrivé, le fils du président venait d’acheter une chaine d’hôtels à Maurice alors qu’il n’y a que 5 routes goudronnées dans le pays et que ce sont les enfants des villages traversés qui bouchent les trous en demandant l’aumône aux automobilistes, au lieu d’aller à l’école

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.