L’auteur

J’ai envie de comprendre le monde dans lequel nous vivons.
Et j’ai envie de vous le raconter.

J’ai toujours eu envie de ça. Au début, pour y arriver, j’ai fait chercheur. Option biologie, spécialité biochimie. Un chercheur, c’est spécialiste ou ça n’est pas. Du coup, je n’avais que des miettes. Et moi ce que j’aime, c’est le goût du pain ! Alors j’ai exploré la nature en plus grand. Pas dans un labo, mais à côté. Le fonctionnement des êtres vivants, l’histoire de l’univers, la structure de la matière… Et plus si affinités. Résultat ? Les êtres vivants vivent et meurent. Youpi. L’univers est immense. La belle affaire. Et la matière est presque totalement inconnue. Nous voilà bien avancés ! Et ça ne dit pas pourquoi on dépense des milliards pour envoyer une sonde sur Mars, et à côté on grignote sur le prix de l’école ou de l’hôpital.

Alors j’ai eu envie de fouiller de l’autre côté. Pour voir. Pas le monde « naturel », mais le monde « social ». Pas le monde qui m’entoure, mais celui dans lequel je vis. Dans lequel nous vivons tous. Je sais bien que des millions de chercheurs, de journalistes, de philosophes ou d’experts s’y sont attaqués avant moi ! Qui ne suis ni chercheur, encore moins philosophe, et expert en rien du tout. Mais je m’en fous. J’ai envie d’essayer quand même.

Je vais explorer le vrai monde. Celui dans lequel les humains vivent et meurent, se parlent, travaillent, achètent et vendent, voyagent, cohabitent bon gré mal gré. Je veux tout comprendre ! Le fonctionnement de l’économie, les décisions internationales, nos modes de vie, les dessous de la politique, la psychologie de l’individu et du groupe… Et plus, parce qu’affinités.

Vous dites ? C’est vaste ? Oui. Mais j’ai le temps. Et si vous en avez un peu, vous pouvez lire cette histoire.

Damien JAYAT
Ex chercheur (une thèse, un demi post-doc)
Ex journaliste (Rue89, Ca M’intéresse)
Ex médiateur scientifique à Toulouse (Délires d’encre)
Ex auteur de livres (trois, et puis bon…)
Ex formateur en médiation scientifique
Ex conférencier
Aujourd’hui auteur de théâtre, comédien et blogueur
Demain ? On verra bien